Le Sphinx de retour à Chandolin
Edmond Bille a participé à plus de 250 expositions au cours de sa vie. Elles rythment sa carrière, qu’elles soient de caractère local (par exemple dans le cadre des Sociétés d’Amis des Arts neuchâteloise), d’extension nationale (notamment les expositions de la SPSAS ou les expositions nationales d’art appliqué), ou internationales (comme les Salons parisiens). Jusqu’au sortir de la Première guerre mondiale, l’exposition est pour Edmond Bille le principal lieu de légitimation artistique; dès les années 1920, ce sont d’autres activités, notamment l’art monumental, qui joueront ce rôle. L’artiste présentera alors au public de ses expositions un visage plus intime.
De nombreuses institutions publiques conservent des œuvres d’Edmond Bille: citons notamment le Musée d’Art de Sion, qui possède la collection la plus complète, le Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, le Kunstmuseum de Soleure, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, le Musée Jenisch de Vevey, le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Un certain nombre des œuvres de ces musées sont des dépôts de la Confédération.
L’Association Edmond-Bille a pu acquérir et faire restaurer Le Sphinx. Peint en 1901, ce tableau monumental est à l’origine de l’attachement du peintre au val d’Anniviers. Le but de cet achat est de rendre accessible au public cette œuvre emblématique rarement montrée. Elle bénéficie désormais d’une exposition permanente dans la salle communale de Chandolin. Sous l’appellation Le Chandolin d’Edmond Bille, cette présentation dont l’accès est gratuit, peut compter sur la présence d’un autre tableau important, propriété de la Commune d’Anniviers : intitulé à l’origine Village de Montagne, il est aujourd’hui connu comme La Faucheuse, suite à une histoire peu banale.
L’exposition est enrichie d’une quinzaine de reproductions tirées de la prestigieuse publication Le Village dans la montagne, fruit de la collaboration entre Edmond Bille et Charles Ferdinand Ramuz ainsi que de divers documents en lien avec Chandolin, dont le diplôme de bourgeois d’honneur attribué au peintre neuchâtelois en 1939.
Dès le 7 octobre 2023, cette présentation se visite sous la supervision de l’Office du Tourisme de Chandolin.
Extraits de la littérature à propos du Sphinx
Week-end du Patrimoine d’Anniviers
Exposition à St-Jean du 26 au 28 juillet 2019.
Sierre 1916, Edmond Bille et l’histoire
Exposition à Sierre du 6 février au 6 mars 2016.
Edmond Bille, un siècle plus tard
Exposition à Vissoie du 12 juillet au 17 août 2014.
Les années neuchâteloises d’Edmond Bille
Exposition à Cernier du 19 au 30 août 2009.
Le village dans la montagne
Exposition à Chandolin du 18 au 26 juillet 2009.