Edmond Bille

Un artiste au coeur du Valais.

L'artiste

Qui est Edmond Bille ?

Edmond Bille est né le 24 janvier 1878 à Valangin (canton de Neuchâtel). Il passe une partie de son enfance à Dombresson, avant de s’inscrire, en novembre 1894, à l’école des beaux-arts de Genève, où il est l’élève doué de Menn, Bodmer et Hugues Bovy. Il perfectionne sa formation à Paris.

Edmond Bille, Copyright: Association Edmond Bille, Médiathèque Valais - Martigny

C’est à la fin 1899 que son destin va basculer avec la découverte du village de Chandolin, dans le Val d’Anniviers. Désormais, le Valais devient son pays d’élection : Bille se construit une somptueuse demeure à Sierre ainsi qu’un chalet à Chandolin.

Le Chalet “Les Mélèze” à Chandolin, Copyright: Association Edmond Bille, Médiathèque Valais - Martigny


Pendant la Première Guerre mondiale, Bille a une grande activité. Il s’engage à travers des publications critiques sur la politique suisse de ce temps. Dans sa résidence sierroise, il reçoit des personnalités françaises antibellicistes : Romain Rolland, Pierre Jean Jouve ou René Arcos.

L’atelier du Paradou à Sierre, Copyright: Association Edmond Bille, Médiathèque Valais - Martigny

Durant l’entre-deux-guerres, Edmond Bille met son activité de peintre de chevalet en veilleuse, découvrant la technique de la gravure et s’adonnant à la pratique du vitrail. Il réalise plus de cent cinquante compositions, récemment publiées sous la forme d’un catalogue raisonné de l’œuvre monumentale.

Son œuvre de peintre est montrée dans les plus importantes expositions de son temps, aussi bien dans les grands rendez-vous internationaux (Pittsburgh, Venise, Munich) que nationaux.

Edmond Bille est décédé à Sierre le 8 mars 1959.

Les photos du fonds photographique de l’association Edmond Bille est disponible ici