EDMOND BILLE, ESTAMPES ET AFFICHES


Cet ouvrage aurait pu s’intituler Edmond Bille et les arts graphiques. En effet, le peintre neuchâtelois (1878-1959), devenu valaisan, est présenté ici à travers cet aspect méconnu de son activité artistique.
Durant sa longue carrière, il a expérimenté toutes les formes d’estampes de son temps : gravure sur bois, lithographie, eau-forte et pointe sèche. Il a su cependant innover en recourant pour ses supports à des matériaux nouveaux comme le plexiglas et l’aluminium. Sa pratique court sur plus de deux décennies pendant lesquelles il alterne procédés en creux et gravures en relief, tout en appliquant sa technique aux réalisations les plus diverses, de l’affiche à l’illustration, en passant par l’étiquette de vin et l’ex-libris.
Au bénéfice d’une vocation précoce, qui le voit concrétiser ses premiers projets alors qu’il n’a pas dix-huit ans, notre artiste va créer un monde d’images entre célébration et engagement : de la vie des populations alpestres du Valais au début du vingtième siècle et des évocations historiques et traditionnelles jusqu’à la satire féroce du monde politique et à la critique d’une société qui choisit de s’aventurer dans un premier conflit mondial.
Plus de sept cent cinquante reproductions en couleurs, la plupart inédites, sont rassemblées pour constituer cinq catalogues raisonnés : les estampes, les ex-libris, les illustrations, les travaux graphiques ainsi que les affiches.
A commander directement auprès de l’Association, au prix Fr. 79.- Lien vers les contacts

Téléchargez le dossier de présentation (pdf): Lien







Accueil - Contacts - Administration - Tous droits réservés © Association Edmond-Bille